La santé publique au service du bien commun

More
3 years 10 months ago - 3 years 9 months ago #81 by lwilson

The topic was posted on Wednesday, 21 August 2013.

La santé publique au service du bien commun: politiques et pratiques de prévention à l'épreuve du discernement éthique.

Par Didier Jourdan

La conférence de Pattaya sur les meilleurs investissements pour la santé ne manquera pas de poser des questions éthiques ! En effet, pas un jour ne passe sans qu’une nouvelle donnée scientifique ne soit publiée sur telle ou telle problématique sanitaire et, systématiquement, il est fait appel à la prévention et à l’éducation à la santé pour résoudre le problème.
Le moins que l’on puisse dire c’est que cela n’est pas sans poser de sérieuses questions ! Sur quoi fonder la légitimité de telle ou telle politique de prévention ou d’éducation qui limite la liberté des individus à disposer d’eux-mêmes ? Qu’est ce qui la motive ? A quelle vision du rôle des pouvoirs publics cette intervention se réfère-t-elle ? Qui décide de ce qui doit être promu ou proscrit ? Peut-on tolérer de voir se développer le contrôle social des individus au nom d’un état d’exception sanitaire permanent ? Quel statut donne-t-on à la personne « sujet » ou « objet » du programme de santé publique ? Comment ce dernier est-il garant de la liberté de disposer de soi, de l’autonomie des individus notamment des plus vulnérables ? En quoi telle pratique de prévention est-elle acceptable ?
Le caractère crucial de ces questions est renforcé par le fait qu’il s’agit d’intervenir sur la santé, non pas seulement dans un cadre curatif (en réponse à une demande de soin) ou en contexte épidémique (crise sanitaire), mais dans un cadre préventif (avant qu’une maladie ne se soit déclarée et sans que la personne ne l’ait demandé).
Donner les moyens à tous les acteurs de la promotion de la santé de porter un jugement éthique sur les politiques et les pratiques de prévention est ainsi un enjeu central. C’est la finalité de ce livre que d’y contribuer. Sur la base d’une analyse approfondie des problématiques éthiques, il propose un ensemble de repères pour l’action dans le champ de la prévention et de l’éducation à la santé.

Paris Editions de santé 359 p. ISBN 978-2-86411-254-9
www.editionsdesante.fr/product.php?id_product=386

Questions :
Comment prendre en compte les questions éthiques dans les politiques et pratiques de promotion de la santé ?
Quelle formation pour les acteurs de la promotion de la santé dans ce domaine ?
Quelles ressources pour les différentes parties prenantes ?


Lianne Wilson
Last Edit: 3 years 9 months ago by lwilson.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.192 seconds
Powered by Kunena Forum